Un Voyage au Bord de Mer
Plongez dans lʼauthenticité de notre ville, entre falaises majestueuses et traditions maritimes…
Bienvenue au Tréport, adorable petite ville, familiale et conviviale. Jean Claude Courchay aime beaucoup voyager…. mais il revient toujours dans la ville qui l’a vue naître et grandir, chère à son coeur, sa douceur de vivre, son petit coin de paradis…
Le Tréport… une petite station balnéaire française, pleine de charme et d’histoire, abritant environ 4400 âmes, située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie. Ville construite autour de l’activité des pêcheurs, elle s’étend de la mer au sommet de la falaise. Le Tréport possède un patrimoine maritime, religieux et militaire. Elle abrite la plus haute falaise de craie d’Europe. C’est un port de commerce, de pêche et de plaisance. Jean Claude Courchay est né dans le typique et fameux quartier des Cordiers où résidaient et travaillaient ses parents. Ses tantes résident ou ont résidé également au Tréport dont son illustre tata Henriette qui tenait l’incroyable Bar Hôtel Restaurant Le Café de Londres, que tous les anciens connaissent ! A ne pas manquer, aux plaisirs de vos promenades, les souvenirs de jeunesse et les coups de coeur de Courchay : la très belle église Saint Jacques dédiée aux pêcheurs, où le petit Jean Claude a été baptisé, les Vestiges de l’abbaye Saint-Michel, la croix du Musoir, le Phare du Tréport et sa jetée, la plage et ses lumineuses falaises, le Musée du Vieux Tréport, les ateliers du verre à la flamme et les Verreries, les inratables marchands de poissons, Le Khal-Burg, le quartier des Cordiers où est né bébé Jean Claude en 1947, 44 rue Thiers, et bien entendu le Funiculaire reliant le bas de la ville au sommet des falaises, où une vue époustouflante vous attend… à l’instar de Courchay et ses oeuvres en gare haute de mai à début octobre…
L’écrivain aimé de Jean Claude Courchay, Victor Hugo, a parcouru les côtes du Nord de la France, et plus précisément Le Tréport, dont il en admirait la beauté. Il avait l’habitude d’écrire à sa femme Adèle lors de ses déplacements. C’est ainsi qu’il témoigna dans une lettre du 6 août 1835 : « Le soir je suis venu au Tréport, ne pouvant me résigner à coucher si près de la mer sans l’avoir à la semelle de mes souliers ». C’est entre Le Tréport et Saint Valérie en Caux en tempête qu’il trouvera son inspiration pour écrire une partie d’Oceano Nox.
A BIENTOT chers visiteurs pour passer un joli moment tout en douceur dans la ville de naissance de Courchay, son havre de Paix… Ici, chaque ruelle raconte une histoire, chaque falaise majestueuse est un témoin de notre riche patrimoine. Que vous soyez amateur d’Histoire, d’art, de nature, de pêche, de bonne cuisine ou simplement en quête de tranquillité, notre ville a quelque chose à offrir… Ces quelques photos pour partager avec vous notre amour pour Le Tréport et vous donner l’envie de venir découvrir ce petit coin de Normandie !…
























































A bientôt au Tréport,
avec grand bonheur !